PILOTE AUTOMATIQUE DE BATEAU

Le Pilote automatique et son environnement :

le pilote est fixé au bateau en deux points

Il peut être relié à l'ensemble des instruments de bord tels que loch, girouette, anémomètre, compas électronique et instrument de navigation du type GPS ...etc.

Principe de fonctionnement :

Un compas transmet une information à un système électronique couplé à un moteur commandant un vérin solidaire de la barre. Tant que le bateau suit son cap, avec le compas du pilote réglé sur le cap à suivre, le moteur n'est pas sollicité. Si par contre le bateau quitte sa trajectoire, le compas du pilote s'en écarte d'autant, et transmet un signal électronique qui donne alors l'ordre au moteur de tourner dans le sens permettant à la tige du vérin solidaire de la barre de ramener le bateau sur son cap.

Rôle de la fonction communiquer :

Nous nous proposons d'étudier la fonction COMMUNIQUER de la chaîne d'information du pilote automatique. Son rôle est de donner l'ordre de fonctionnement au moteur mais aussi de transmettre sur un bus numérique série à haut débit (réseau SimNet) les informations provenant du compas (fluxgate) intégré au pilote.
Le réseau SimNet permet l’interconnexion facile et l’échange de données entre les instruments, les appareils de navigation et les pilotes automatiques Simrad.
Tous les appareils sont interconnectés et alimentés par un câble
standard unique.

Le réseau SimNet est dérivé du bus CAN, largement utilisé dans le secteur de l'automobile.
Nous allons vous présenter dans la suite de ce TP les caractéristiques essentielles de ce bus.

Suite